Déclaration de Challe
salan

L'ambiance est au triomphe. Le Constantinois est gagné à leur cause. Le Sud algérois aussi. Challe est persuadé, comme on le lui a dit à Paris, que le général Arfouilloux est favorable. Alger est pris. Reste Oran. Pouilly se laissera peut-être convaincre. De toute façon, son second doit suivre le mouvement. Et puis il y a Bel-Abbès avec le colonel Brothier. La Chapelle et quelques autres ont assuré à Challe qu'il est de tout cœur avec le putsch et prêt à lui apporter son aide.
Avant de relancer chacun d'eux par téléphone, Challe lit à Jouhaud, Zeller et Gardy la proclamation aux troupes qui apprendra aux Algérois mal réveillés et au monde stupéfait la réalité du coup d'Alger.
Je suis à Alger avec les généraux Zeller et Jouhaud pour tenir notre serment, le serment de l'armée de garder l'Algérie, pour que nos morts ne soient pas morts pour rien. Un gouvernement d'abandon nous apprenait successivement l'Algérie française, l'Algérie dans la France, l'Algérie algérienne, l'Algérie indépendante associée à la France. Il s'apprête aujourd'hui à livrer définitivement l'Algérie à l'organisation extérieure de la rébellion. Etait-ce cela la paix annoncée ?
Suit alors une violente attaque contre le gouvernement qui a refusé de traiter avec Si Salah et une justification de la révolte de l'armée devant le sort réservé à l'Algérie future. Pas un mot de Salan. Ni Zeller ni Jouhaud ne protestent. Il n'en va pas de même de Gardy, qui à Paris, a promis de mettre de l'huile dans les rouages.
Si vous ne citez pas le nom de Salan, mon cher Challe, dit-il, cela va faire un drame lorsqu'il arrivera et ce sera fâcheusement commencer une collaboration nécessaire..

Challe ne voit aucune nécessité à cette collaboration. Pourtant il cède après un moment d'hésitation. Et il ajoute à la suite des trois noms les mots : en liaison avec le général Salan (à gauche). Il accepte également que le nom de Salan figure à la fin du texte de l'état de siège proclamé en Algérie à partir du 22 avril 0 heure et qui donne tous les pouvoirs à l'armée.
L'article 5 précise en outre : Les individus ayant participé directement à l'entreprise d'abandon de l'Algérie ou du Sahara seront mis en état d'arrestation et déférés à un tribunal militaire qui sera incessamment créé pour connaître des crimes commis contre la sûreté de l'Etat.
Ainsi, à l'aube, Morin, Gambiez et leur clique sauront à quoi s'en tenir !
Challe va enregistrer son ordre du jour à l'armée au magnétophone et c'est Gardy qui, faute de speaker, enregistrera la proclamation de l'état de siège. Le vieux général espère que Salan, pour lequel il a de l'amitié, arrivera bientôt.

rideau
Accueil
Le putsch
anecdote
accueil